L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Pauline le Mar 25 Aoû - 11:46

Bien sûr qu'il ne faut pas généraliser et l'eau est majoritairement bonne en France.
Les scientifiques devraient spécifier les lieux à problème car il y en a par endroits en Bretagne notamment, c'est le cas dans la baie de St Brieuc et aussi vers St Michel en Grève à cause des nitrates provenant des élevages intensifs de porcs dans ces régions. La Bretagne fournit 90% de la viande de porc en France, ce n'est pas rien !
L'alerte a encore était donnée la semaine dernière et François Fillon le 1er Ministre est venu rencontrer les élus car un cheval est décédé sur la plage en respirant les sulfures provenant des algues vertes en décomposition et le cavalier de 27 ans sans connaissance sur la plage a été sauvé par la présence d'esprit des personnes présentes sinon il serait décédé aussi.
Deux chiens sont décédés la semaine précédente. C'est inquiétant et les élus réclament depuis des années l'arrêt de l'extension de ces porcheries industrielles et le retour à des exploitations raisonnées voir bio et non polluantes mais les lobbies industriels sont puissants et tous les gouvernements font "la sourde oreille" depuis trop longtemps.
Tant que les agriculteurs recevront des subventions européennes pour ces élevages intensifs, cela ne changera pas, sauf s'il y a des accidents mortels comme ce qui vient de se passer! Il est plus que temps de réagir !
Les rivières qui se déversent dans la mer à cet endroit sont polluées par les nitrates et cela crée un gros danger pour la population car le gaz contenu dans les algues est mortel et on retrouve aussi des nitrates dans l'eau du robinet dans ces communes.
Espérons que ce gouvernement fera ENFIN quelque chose car une plainte est déposée cette fois d'où le déplacement du 1er Ministre sur les lieux.
avatar
Pauline

Messages : 533
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Pauline le Mar 25 Aoû - 22:30

Je bois aussi de l'eau de source mais parfois celle du robinet et je cuisine avec l'eau du robinet car dans ma commune elle est sans nitrates et pesticides. Il n'y a pas d'élevage et de cultures ici, ce sont des bois, des landes et pas d'industries non plus.
C'est donc sans danger. Nous recevons régulièrement les analyses car nous restons prudents par rapport à ces problèmes car il peut y avoir des résidus.
Dans la région de Lyon ce sont les industries chimiques qui polluent le Rhône qui pourraient avoir des conséquences sur la qualité de l'eau qui est très chlorée dans cette ville.
A Fontainebleau, je ne pensais pas qu'il y avait aussi des soucis avec la qualité de l'eau... le calcaire peut-être Isa ? Neutral
J'espère que ton frère va bien maintenant car c'est très douloureux, j'ai fait à 21 ans, tout de suite après ma grossesse une crise de colique néphrétique due à des cristaux qui avaient du mal à passer pour aller à la vessie (j'avais trop de calcium et je ne buvais pas assez pour éliminer) C'était une douleur atroce, je ne pouvais même plus respirer tellement cela faisait mal, j'ai fini à l'hôpital! Je n'oublierai jamais cette douleur ! affraid
avatar
Pauline

Messages : 533
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Lionne le Mer 26 Aoû - 1:21

au Québec
en général l'eau du robinet est excellente
nous avons des contrôles sur la qualité de l'eau
et des usines d''épuration de l'eau

je n'achèterai certainement pas de l'eau embouteillée
c'est ridicule
la plupart sont embouteillées avec l'eau de la ville
et on essaie de nous faire croire que c'est de l'eau de source ...mon Oeil Rolling Eyes

en plus les bouteilles de plastiques créent de la polution inutilement
au parlement on élimine les bouteilles d'eau en les remplacant par des verres et des pichets comme on faisait avant que les escrocs de l'eau embouteillée nous envahissent

beaucoup de gens se laissent embarquer facilement par ces beaux parleurs ( compagnies )

j'ai toujours bu l'eau du robinet et je suis encore en vie


citation
l'eau embouteillée peut provenir des réseaux publics, y compris l'eau du robinet et l'eau de puits.

lundi 13 octobre 2008
Vers un avenir sans bouteille d'eau ?

Inside the Bottle, campagne de l’institut canadien Polaris conçue pour informer le public l’industrie de l’eau embouteillée dans une perspective très critique, affirme qu’un mouvement favorisant la consommation de l’eau du robinet, « plus respectueuse pour l’environnement que l’eau en bouteille », s’intensifie dans les pays développés qui « ont la chance d’avoir l’eau courante. »

Aux Etats-Unis, Chicago impose un impôt sur l’eau en bouteille et San Francisco interdit l'utilisation des fonds public pour l'achat de cette eau. Au Canada, les étudiants créent des zones « sans bouteilles » sur des campus universitaires et l'Eglise unie du Canada a invité ses membres à boycotter l'eau en bouteille. En Europe, Londres impose l’eau du robinet dans la restauration avec sa campagne « London on Tap », en accentuant notamment les conséquences environnementales de l’eau en bouteille. A cette occasion, les organisateurs ont demandé à des designers de créer une carafe d’eau, destinée à être utilisée dans une douzaine de restaurants de la capitale.

Boris Johnson, maire de Londres, a déclaré : « c’est une campagne extraordinaire qui invite les clients de restaurants à préférer l’eau du robinet plutôt que de demander des marques d’eau en bouteille trop chères. »
avatar
Lionne

Messages : 1667
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 77
Localisation : Sherbrooke Qc.Canada

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Geo le Mer 26 Aoû - 8:45

Merci Isabelle pour cet article très intéréssant!

_________________
Nice Fr Nos moments de lumière sont des moments de bonheur ; quand il fait clair dans notre esprit, il y fait beau. Joseph Joubert
avatar
Geo
Admin

Messages : 3062
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 60
Localisation : Nice

http://geozine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Pauline le Jeu 27 Aoû - 11:16

Eh bien Isa je vois que tu sais de quoi je parle ! Quels souvenirs n'est-ce pas? Je ne souhaite cela à personne

Les bouteilles plastiques lionne sont un problème créé par les personnes non responsables qui les jettent n'importe où.
Chez nous elles sont ramassées à part, à la porte de nos maisons une fois par semaine dans des sacs réservés spécialement à cet effet et sont recyclées pour resservir.
Il faut vraiment avoir beaucoup de manque de civisme et beaucoup de bêtise humaine pour ne pas respecter l'environnement alors que tout est mis à notre disposition par notre service de récupération.
D'autre part, les marcheurs, les grimpeurs, car ici le terrain est accidenté, ont plus de facilité à transporter une bouteille plastique pour leurs randonnées que des gourdes ou des bouteilles en verre, c'est une question de poids dans le sac à dos déjà lourd avec leurs affaires. Il y a partout sur les chemins de randonnées des bacs réservés et il faut vraiment de la mauvaise volonté de la part des randonneurs pour ne pas s'en servir.
Tout est une question de civisme et de responsabilité de chacun d'entre nous mais il y aura toujours dans tous les domaines des gens irresponsables et irrespectueux de la nature et aussi des autres humains
avatar
Pauline

Messages : 533
Date d'inscription : 29/05/2009
Age : 72
Localisation : BRETAGNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau : bonne pour les malades comme pour les bien-portants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum