Contes

Contes

Message  Geo le Ven 17 Juil - 15:11

Aujourd’hui je vous propose de faire ensemble une petite ballade à Contes, petit village de l'arrière pays niçois et observer son évolution en regardant des photos d’hier plus de 99 ans et les même endroits aujourd’hui.
Contes est sans doute l'un des plus vieux village de l'arrière pays niçois, mais son origine reste à ce jour incertaine: il est probable qu'il s'agisse au départ d'un oppidum ligure disposé sur le piton rocheux dominant la vallée, Lou Cuorn, place stratégique. Le village appartient à la catégorie des Castellum ligures.
Pour en savoir plus cliquez ici : http://www.ville-contes.fr/index.php?page=histoire-de-contes

Les mêmes rues environs 99 ans d’écart entre les deux prises d’image.

La fontaine de la renaissance située près de l'église Sainte Marie-
Madeleine, environ 109 ans sépare ces deux photos.
Impressionnant, non ?
Moi, le fait de pouvoir traverser le temps à partir des photos ou filmes anciens ça m’a toujours fasciné. Deux mondes qui sont fait pour pas se rencontrer et pourtant les derniers, nous sommes toujours plus privilégies car nous pouvons voir et même entendre ceux qui nous ont précédés

La place de la mairie vers 1910 et aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé cette œuvre d’art et je l’admire chaque fois que je passe par-là. Dommage qu’elle ait l’air d’être à l’abandon et qu’elle ne soit pas réhabilitée et mise en valeur.

C’est drôle, ce chat qui a l’air vrai, de là où nous étions, on aurait cru une statuette très réaliste car il ne bougeait pas du tout malgré que nous soyons absentés au moins une demi-heure. Intrigué j’ai du faire un zoom fois 12 environs pour l’étudier de plus près, voir photo ici bas. Par contre un peu plus tard il n’était plus, alors nous avions conclu qu’il était donc vrai.

Ruelle très pittoresque

L’un des protégés d’Isabelle, toute une histoire…

Les fruits qu’on voit dans la photo suivante font partie de la famille des prunes, en français il n’y à pas de nom pour ce fruit à ma connaissance alors je vais vous donner son nom en roumain « corcoduse » et se prononce phonétiquement corcodouché. Isabelle les aime beaucoup au goût et elle a adopté le nom roumain.

Voilà que nous approchons de la fin, alors je vous propose de finir en beauté entourés de quelques hortensias ici photo de haut et ces jolies roses photographiés à Contes ici bas !

Voilà, sur cette note parfumée et joliment colorée, je clos mon petit reportage, en ayant l’espoir de vous avoir évadé un peu de votre quotidien, et je vous dis à Ciao et à la prochaine si vous le voulez bien

Admin

http://geozine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contes

Message  Pauline le Ven 17 Juil - 16:34

Dommage de ne pas avoir le temps d'écrire plus longuement pour te décrire combien c'est époustouflant de beauté mais je reviendrai sur ce post plus tard car c'est trop beau! GEORGES POUR LE PLAISIR QUE TU NOUS DONNES AVEC TES SUPERBES PHOTOS
Pauline

Message  Gigi le Ven 17 Juil - 17:35

Tes photos sont tout simplement magnifique Georges et très bon narrateur en plus !! Merci d'avoir partager ces belles photos d'aujourd'hui et d'Antan
Gigi

Message  Geo le Sam 18 Juil - 9:45

Un grand merci Pauline et Gigi, ça me fais vraiment plaisir!

Admin

Message  Lionne le Sam 18 Juil - 14:58

Voilà, sur cette note parfumée et joliment colorée, je clos mon petit reportage, en ayant l’espoir de vous avoir évadé un peu de votre quotidien, et je vous dis à Ciao et à la prochaine si vous le voulez bien

hé!!!! bien ça y est

tu as réussi à nous émerveiller

avec ces superbes photos du avant et après
et je suis emballée par ma petite promenade au travers
les ruelles minuscule de COMTES

Merci Géo de nous faire découvrir ces petits villages pitoresques

j'ai piqué les roses shut
Lionne

Message  Jojo le Dim 19 Juil - 21:44

bravo bravo bravo Georges
Jojo

Message  Geo le Lun 20 Juil - 9:58

Un grand merci Lionne et Jojo, ça me fais vraiment plaisir!
Lionne pas de probléme

Admin

Message  Djeddalook le Mer 22 Juil - 19:03

Merci Géo j'ai beaucoup apprécié cette balade et tes commentaires.
Djeddalook

Message  Geo le Jeu 23 Juil - 9:12

Merci beaucoup Djeddalook, ça me fais vraiment plaisir!

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé