Geozine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Magnésium et Potassium

Aller en bas

Magnésium et Potassium Empty Magnésium et Potassium

Message  Geo Lun 22 Nov - 18:19

Magnésium et potassium en association pour lutter contre les crampes




Suite à mon article sur la banane "remède anti-crampe" ( clic ici) je reviens donner quelques précisions sur le sujet.

En effet, j'ai testé la banane pendant trois semaines, à raison d'une par jour et mes crampes ont disparu ... jusqu'à vendredi dernier! Trois semaines de répit! Je suis sortie trois fois cette semaine (une rando de 14,4 km et deux footings d'une heure chacun) et voilà que vendredi matin déjà, pendant la course je sentais les crampes repointer le bout de leur nez dans mes orteils. Dans l'après-midi c'est la plante des pieds qui me torturait alors je me suis qu'il devait y avoir autre chose qu'un manque de potassium... Je dois ajouter que ces derniers temps, mon sommeil n'est pas formidable, beaucoup de cauchemars, beaucoup de réveils dans la nuit, et des coups de fatigue dans la journée, tout autant de symptômes qui me rappellent que peut-être il serait temps de reprendre une petite cure de magnésium, surtout avant notre rando de juillet où nous partirons une semaine complète.

Entre temps, ma soeur s'est renseignée auprès de professionnels hospitaliers concernant les besoins en potassium puisque nous en avions parlé ensemble, et ils s'est avéré qu'en fait le potassium et le magnésium sont liés. Une baisse de potassium est souvent liée à une baisse de magnésium. Ceci ne m'étonne pas vraiment puisque si je privilégie l'un sans l'autre, mon problème de crampes n'est pas résolu (même en mangeant du chocolat tous les jours!).

Alors vendredi, en allant faire les courses, je suis allée acheter du magnésium +B6+B1+B2, de Vitarmonyl, en grande surface. Car, une chose que je savais déjà, c'est que le magnésium est mieux assimilé avec la vitamine B6.

Récapitulons : pour assimiler le potassium, nous avons besoin du magnésium et pour assimiler le magnésium nous avons besoin de la vitamine B6 ... et pour assimiler la vitamine B6?? Je poursuivrais mes recherches plus tard! En bref, s'il existait un cachet pour avaler tout en même temps, cela m'arrangerait, mais bon, le potassium je le garderai en banane ou abricot sec!

Pour savoir si vous êtes carencés en magnésium, voici un petit test à faire sur Doctissimo ici, ainsi que de nombreuses informations sur l'importance des oligo élément dans notre équilibre mental et physique.

EFFETS BÉNÉFIQUES DU POTASSIUM

Il favorise :

• La contraction musculaire
• La Diurèse
• L'
Equilibre Acido-Basique de l'organisme
• L'excrétion du Sodium
• Le fonctionnement du cœur
• Le fonctionnement du système nerveux
• La régulation de la tension artérielle
• La vigilance


Il lutte contre :

• L'apparition de certains cancers
• L'
Arthrose
• Les crampes
• La fatigue
• L'h
ypertension Artérielle
• Les
calculs rénaux.
• Les maladies cérébro-vasculaires et cardio-vasculaires.
• L'
Oedème

BESOINS

Les besoins en Potassium sont évalués à 800 mg par jour pour un adulte.

ÉLIMINATION L'excès de Potassium est éliminé par la transpiration et les urines, les reins ayant un rôle régulateur du Potassium.


APPORTS QUOTIDIENS CONSEILLÉS

Enfants : 500 mg
Adolescents : 500 mg
Adultes : 800 mg
Femmes enceintes : 1000 mg


ALIMENTATION • Le Potassium de notre organisme est renouvelé en 4 jours, heureusement, il est présent dans de nombreux aliments et son absorption est totale.
• Notre alimentation fournit entre 2 et 5 g de Potassium par jour, ce qui couvre largement nos besoins.
• Il faut noter que le Potassium d'origine alimentaire est beaucoup mieux assimilé que celui pris sous forme de supplément.
• La cuisson à l'eau des aliments leur fait perdre entre 50 et 70% de leur Potassium.
• Le Chlorure de Potassium est souvent utilisé comme succédané du sel de table (Chlorure de Sodium).
• L'apport de Potassium et de Sodium doit être équilibré, un déficit ou un excès d'un des deux éléments induit un excès ou un déficit de l'autre.
• Les végétaux sont en général plus riches en Potassium et les aliments d'origine animale plus riches en Sodium.


SOURCES ALIMENTAIRES

Le Potassium est très répandu dans la nature, ce sont les légumes et les fruits qui en sont les plus riches.


Principales sources de Potassium d'Origine Végétale :

Estragon, levure de bière, persil, pruneau, lentille, amande, fenouil, germes de blé, noix, avocat, fruits séchés, dattes, bananes, arachide, cerfeuil, noisettes, châtaigne, épinards, bette et ail.


Principales sources de Potassium d'origine animale :

Sardine, flétan, maquereau, truite, saumon, cabillaud, lapin, ris de veau et poulet.


CARENCES (HYPOKALIÉMIE)

La carence en Potassium est très rare, elle est généralement consécutive à certains traitements, mais elle peut également avoir d'autre causes :

• Abus de café
• Abus de
Laxatifs
• Abus de sucre raffiné
Acidose
Alcalose
• Alcoolisme
• Excès de Sodium
• Prise de certains
Diurétiques
• Personnes âgées ne mangeant pas assez de fruits et de légumes
• Régime sans sel strict
• Sport intensif
• Stress prolongé
• Traitements à base de
Corticoïdes
• Utilisation de stéroïdes.
• Vomissements ou diarrhées importantes


Des symptômes de cette carrence peuvent alors se manifester :

Arythmie Cardiaque
• Confusion mentale
• Constipation
• Crampes musculaires
• Douleurs musculaires
• Fatigue
Hypertension Artérielle
• Irritabilité
Météorisme abdominal
• Paralysies
Polydipsie (Soif intense)


EXCÈS (HYPERKALIÉMIE)

L'excès de Potassium est généralement consécutif à un excès d'apport du à certains traitements :
• Traitement d'
Insuffisance Rénale ou surrénale
• Traitement de l'
Hypertension Artérielle

Des symptômes de cet excès peuvent alors se manifester
:

Anorexie
Arythmie Cardiaque
. Déshydratation grave
• Faiblesse musculaire
Hypotension Artérielle
Paresthésies
• Troubles digestifs

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES Des recherches ont démontré qu'une supplémentation en Potassium doit être combinée à un prise supplémentaire de Magnésium et de Vitamine B12.


INTÉRACTION ALIMENTAIRE

Le café augmente l'excrétion urinaire du Potassium.


SUPPLÉMENTS ALIMENTAIRES

• Bicarbonate de Potassium
• Chlorure de Potassium
• Gluconate de Potassium
• Potassium
Chélaté

La prise de suppléments de Potassium doit se faire sous contrôle d'un médecin, surtout dans le cas de certaines affections :

Maladie d'Addison
• Déshydratation
Diabète
Insuffisance Rénale
• Diarrhées
• Maladies cardiovasculaires
Ulcères de l'Estomac


La prise de suppléments de Potassium peut provoquer certaines réactions
:

• Diarrhées
Flatulence
• Irritation de l'
Estomac
• Nausées
• Vomissement

ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM

Recommandés en cas de manque de potassium( hypokaliémie)
ou à éviter en cas d'hyperkaliémie
Teneur en milligrammes pour 100 grammes

Abricots secs 1700 mg
Amandes 690 mgMagnésium et Potassium Fruits-frais_940x705
Ananas 200 mg
Artichaut 430 mg
Banane (pour 1) 450 mg
Broccoli 400 mg
Champignond frais 500 mg
Champignons secs 2000 mg
Chataignes 875 mg
Choux fleur 400 mg
Epinards 660 mg
Figues seches 780 mg
Haricots secs 1310 mg
Lentilles 810 mg
Melon 230 mg
Noisettes 620 mg
Noix 450 mg
Orange 180mg
Pamplemousse 200mg
Pistaches 970 mg
Pruneaux secs 700 mg
Raisin 250 mg
Raisins secs 860 mg




Quels sont mes résultats deux mois et demi après? ICI
Geo
Geo
Admin

Messages : 3062
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 66
Localisation : Nice

http://geozine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Magnésium et Potassium Empty Re: Magnésium et Potassium

Message  Geo Lun 22 Nov - 18:20

Geo
Geo
Admin

Messages : 3062
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 66
Localisation : Nice

http://geozine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum